Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE ROUVRE OU LEBAUDY

L'Hôtel de Rouvre

L'hôtel particulier dans lequel est installé l'ambassade de Chine au 11, avenue George-V est l'Hôtel de Rouvre (dit aussi Lebaudy), un édifice construit sur les plans de l'architecte A. Coulomb pour l'industriel et homme politique Gustave Lebaudy (1827-1889), passé ensuite à sa fille Geneviève (1860-1936) et à son gendre Charles Bourlon de Rouvre (1850-1924).

A l’origine, Jean-Baptiste Quéruel met au point sous le 1er Empire un procédé industriel d’extraction du sucre à partir de betterave, financé par le banquier Delessert. Dès lors, plus de 30.000 hectares de champs de betterave sont plantés en Normandie et dans le Nord. A la suite du mariage de Jean-Baptiste Quéruel avec Françoise Lebaudy, la famille Lebaudy investit massivement dans l’entreprise Quéruel-Delessert. Elle développe considérablement l’activité familiale de raffinage du sucre sous la direction de Désiré Lebaudy. Le fils de Désiré, Gustave Lebaudy (1827-1889), est l’héritier de la fortune familiale avec son frère Jules. Il confie à son architecte attitré, Alfred Coulomb, la construction d’un vaste hôtel particulier sur l’avenue Georges V pour y installer sa famille. L’hôtel est bâti dans un style néo-Louis XVI correspondant au goût des grandes familles de cette époque pour l’architecture classique française. Au rez-de-chaussée, la façade est striée de refends horizontaux. A l’étage noble, de grandes fenêtres en plein cintre ouvrent sur les salons de réception. Au centre de la façade, les baies de l’avant-corps sont encadrées de colonnes ioniques. Dans le fronton couronnant cet avant-corps sont sculptés Flore et Zéphyr, d’après un tableau de Louis de Boullongne. L’hôtel du Rouvre est ensuite vendu à la République populaire de Chine qui y installe son ambassade. Aujourd’hui, l’hôtel du Rouvre reste le siège de l’ambassade mais la chancellerie s’est installée dans le magnifique hôtel de Montesquiou, près des Invalides.

Adresse 
11, Avenue George V

PARIS 75008

Plan

48.86621/2.30108

Comment s'y rendre
Métro : Alma-Marceau (ligne 9)

Bus : 42, 63, 72, 80, 92 arrêts Alma-Marceau

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 16ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Hôtels particuliers


Liens externes sur ce sujet
-

Sources

Sites Internet de l’ambassade de Chine
Photo Internet