Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE CAGLIOSTRO

 

L'Hôtel de Cagliostro

Cette charmante demeure a été habitée par un fameux aventurier italien, Joseph Balsamo, dit comte de Cagliostro, devenu la coqueluche du Tout-Paris en 1785.

 

 

Mage et guérisseur, le charlatan sut duper le naïf cardinal Louis-René-Edouard de Rohan, son voisin. Il le guérit d’une crise d’asthme et lui fabriqua un magnifique diamant. Impliqué à tort dans « l’affaire du collier de la Reine » avec le cardinal, l’aventurier fut arrêté puis banni de France en 1795. Il mena une vie errante et mourut emprisonné en Italie en 1795. L’Hôtel fut bâti en 1719. Les vantaux de la porte cochère proviennent du Temple, un des rares vestiges qui subsistent de cette époque. Ils ont été déposés ici en 1853.

Adresse 
1, rue Saint-Claude
75003 PARIS


GPS 
Latitude : 48.860044
Longitude : 2.367361


Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sébastien-Froissart (ligne 9)
Bus : 20/65 arrêt Saint-Claude


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
Par ailleurs il fait partie du circuit : Les Hôtels du 3ème.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Borne historique
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013