Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

 

L'HÔTEL LIBERAL-BRUANT

 

L'Hôtel Libéral-Bruant

 

L’architecte Libéral Bruant (1635-1697), très actif à Paris dans les chantiers de l’hospice de la Salpetrière, de l’église Notre-Dame des Victoires et de l’hôtel des Invalides, réside dans le Marais, et y construit vers 1685 un hôtel destiné à son usage.

 

La façade sur cour adopte un parti à la mode à Paris depuis la seconde moitié du règne de Louis XIV : l’usage de baies cintrées. En intervalle, il intercale des fenêtres rectangulaires de proportions moindres et des oculi aveugles où se nichent des bustes d’empereurs romains. Le vaste fronton est garni de deux angelots et de cornes d’abondance. Situé au 1 rue de la Perle, cet hôtel abrite le musée de la serrure où vécut à la fin du XVIIème siècle, le marquis de L’Hospital, géomètre et membre de l’Académie des sciences. Près d’un siècle plus tard, il fut loué à l’ingénieur Perronet pour y loger l’Ecole des ponts et chaussées qui y resta de 1771 à 1788. Devenu propriété de la ville de Paris, l’hôtel a été vendu en 1968 à la société Bricard qui s’était engagée à le restaurer et à y installer un musée de la serrure, ouvert en 1976 et fermé en 2003. L’hôtel rénové en 2011/2012 est une propriété privée.

 

Adresse 
1, rue de la Perle
75003 PARIS


GPS 
Latitude : 48.859210
Longitude : 2.362008


Comment s'y rendre
Métro : Chemin Vert (ligne 8)
Bus : 29, arrêt Rue Vieille du Temple ou Turenne Saint-Gilles


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3èmearrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
Par ailleurs il fait partie du circuit : Les Hôtels du 3ème.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Lib%C3%A9ral_Bruant

Sources
Guide du Paris savant
Panneau Paris historique
Photo R.Desenclos 2011