Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE MAYENNE

 

 

L'Hôtel de MayenneL’Hôtel de Mayenne dresse ses hauts toits d’ardoise au 21 rue Saint-Antoine. Ses deux pavillons donnant sur la rue ont été reliés entre eux par une galerie au XIXème siècle.

La construction date d’Henri de Lorraine, duc de Mayenne, qui avait fait rebâtir vers 1613 par Jacques 1er Androuet du Cerceau, oncle de Jean 1er, un hôtel ancien, dit du Petit-Musc, dont l’origine remonte à 1318 et qui avait été élevé par Louis 1er de Bourbon. Acquis en 1398 par Charles VI, celui-ci en avait fait don à Louis d’Orléans. Il avait appartenu ensuite en 1483 à l’amiral de Graville, en 1552 à François de Vendôme, puis au marquis de Bussy. La physionomie de l’hôtel est pittoresque avec ses hautes fenêtres aux encadrements de bossages et ses lucarnes à frontons triangulaires. La cour est simple, mais élégante, et l’intérieur, remanié par Boffrand au XVIIIème pour la veuve de François de Lorraine, garde peu de traces de sa décoration primitive. On y voit encore une chambre dite de la Ligue, où la tradition veut que ce soit tramé l’assassinat d’Henri III. Il abrite aujourd’hui l’Ecole des Francs-Bourgeois.

 

Adresse 
21, rue Saint-Antoine
75004 PARIS


GPS 
Latitude : 48.853521
Longitude : 2.365737


Comment s'y rendre
Métro : Bastille (lignes 1.5.8)
Bus : 69/76 arrêt Birague


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4èmearrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Les Hôtels du Marais
Photo R.Desenclos 2012