Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE CHÂTEAUVIEUX

 

L'Hôtel de Châteauvieux

Au 49 de la rue Saint-André des Arts se trouve l’Hôtel de Châteauvieux, qui résulte de la division en 1640 de l’ancien Hôtel de Navarre qui avait appartenu au XIIIème siècle à Jeanne de Navarre, épouse de Philippe le Bel.

 

Ce fut onc d’abord l’hôtel du comte de Châteauvieux, beau-père du duc de la Vieuville (voir 47), puis cela devint un hôtel garni, où en 1691, on y dînait copieusement pour une somme modique. Il fut reconstruit en 1728. Sa façade sur rue, ses vantaux et le heurtoir sont classés. Sous ses caves se trouvent d’ancienne caves du « Séjour de Navarre qui avait remplacé l’Hôtel de Navarre.

Adresse 
49, rue Saint-André des Arts
75006 PARIS


GPS 
Latitude : 48.853389
Longitude : 2.339556


Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 58/70 arrêt Saint-André des Arts


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6èmearrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
 

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaires Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2012