Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DES ABBES DE FECAMP

 

 

L'Hôtel des abbés de Fécamp

L’Hôtel des abbés de Fécamp dont la première implantation date de 1292. Il a été remanié et reconstruit à la Renaissance aurait été habité plus tard par Diane de Poitiers.

 

Sous Henri II et Charles IX, trois cardinaux de Lorraine, également abbés de Fécamp y ont parfois résidé. Il fut habité en 1560 par quelques articles italiens venus en France avec les Médicis. En 1663, le chevalier Godin de Sainte-Croix, amant et complice de la marquise de Brinvilliers où elle se rendit souvent. L’hôtel fut vendu comme bien national en 1791. La tourelle date du début du XVIème siècle. Elle est de style Renaissance en cul-de-lampe et classée. Il reste les fines sculptures de l’encorbellement travaillées en dentelles, les perles et les entrelacs de la corniche. A l’intérieur de la cour, deux des escaliers ont une belle rampe en fer forgé. Il y a les vestiges d’un puits, des fenêtres à guillotine, des mansardes, des caves profondes. Une sirène en bois sculpté a le haut de son corps dans le fond d’un placard situé au-dessus de la loge de la concierge tandis que sa queue se perd dans cette loge. Cette curieuse console rappelle la sirène, la « serpente », qui servit d’enseigne à la maison d’une rue voisine, aujourd’hui la rue Serpente. En façade, ancienne inscription du nom de la rue.

 

Adresse 
5, rue Hautefeuille
75006 PARIS


GPS 
Latitude : 48.852445
Longitude : 2.343061


Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (lignes B, C, 4)
Bus : 21/27/38/85 arrêt Saint-Michel-Saint-Germain 96 arrêt Saint-Michel


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6èmearrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
Retrouvez d'autres informations sur les environs de cet hôtel dans l'article : La rue Hautefeuille.
 

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013