Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE BERANCOURT / HOTEL DE BERANCOURT
 
L'Hôtel de Bérancourt
 
Au 28 de la rue Charlot se trouve le petit hôtel de Bérancourt. Très intéressant de plusieurs points de vue. En effet, la porte, le balcon, les mascarons, les mansardes, la cour et l’escalier sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
 
Le balcon sur rue est assez plat, l’escalier dans le passage est de style Louis XIV et possède une rampe en fer forgé, le corps de logis situé dans la cour est courbe, agrémenté de tables, de bandeaux et d’encadrements moulurés autour des fenêtres.. Il date du début du XVIIIème siècle, oeuvre de Jean-Baptiste de la Garde. Les fenêtres ont conservé leurs croisillons. Propriété en 1701 du président aux enquêtes en 1701, Jean-Baptiste de la Garde (1672-1742), puis, en 1745, de sa fille, marquise de Polignac. Les héritiers de la marquise la vendirent en 1780, à Brillon de Saint-Cyr, maître de la Cour des Comptes, décapité en 1793. Elle fut rendue plus tard à ses héritiers. Il fut également dénommé au fil des ans : Hôtel de la Garde ou Hôtel de Polignac.
 
At 28 rue Charlot is the small hotel Bérancourt. Very interesting from several points of view. Indeed, the door, the balcony, the masks, the attic, the yard and the stairs are listed on the inventory of Historic Monuments. The balcony overlooking the street is fairly flat, stairs in the passage is Louis XIV and has a wrought iron bannister, the main building located in the courtyard is curved. It dates from the early eighteenth century. The windows have retained their braces. Property of the President of the investigations in 1701, then in 1745 of his daughter, it was sold in 1780 to the master of the Court of Auditors who was beheaded in 1793. The hotel, confiscated, was later given back to their heirs.
 
Adresse 
28, rue Charlot
75003 PARIS

GPS 
Latitude : 48.862278
Longitude : 2.362218

Comment s'y rendre
Métro : Filles du Calvaire (ligne 8)
Bus : 96 arrêt Bretagne, 75 arrêt Mairie du IIIème

Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3èmearrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.
Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Le guide du promeneur à Paris
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2010