Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL AMELOT DE CHAILLOU  / HOTEL AMELOT DE CHAILLOU

 

L'Hôtel Amelot de Chaillou

 

Au 78 de la rue des Archives se trouve le très bel hôtel Amelot de Chaillou, construit vers 1660 par l’architecte Pierre Bullet pour le maître de requêtes Jacques Amelot de Chaillou.

 

 

Il fut vendu en 1720, puis fut ensuite très dégradé par l’exploitation commerciale qui s’ensuivit jusqu’en 1978. La restauration débuta alors. Le portail sur rue est magnifique. La menuiserie de la porte est ancienne. De belles lucarnes de pierre ornent la seule aile que l’hôtel possède puisqu’il occupe l’angle d’une rue. La façade sur jardin est également très belle et peut être visible partiellement à partir de la rue de Beauce. Il a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1980. Jean-Jacques Amelot de Chaillou, né le 30 avril 1689 et mort à Paris le 7 mai 1749, a été ministre des Affaires Etrangères de 1737 à 1744.

At 78 rue des Archives is the beautiful Hotel Amelot de Chaillou, built around 1660 by architect Pierre Bullet for the master of queries Jacques Amelot de Chaillou. It was sold in 1720, and was then severely degraded by commercial exploitation which followed until 1978. The restoration began then. The portal on the street is beautiful. The woodwork of the door is old. Beautiful stone dormers adorn the only wing that the hotel has since it occupies the corner of a street. The front garden is also very beautiful and can be partially visible from the rue de Beauce.

Adresse
78, rue des Archives
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.862579
Longitude : 2.359891

Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11), Filles du calvaire (ligne 8), Arts-et-Métiers (lignes 3, 11)
Bus : 75 arrêt Archives/Haudriettes

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers.  
Par ailleurs, retrouvez d’autres hôtels dans notre circuit : Les Hôtels du Marais (3ème)

Liens externes sur ce sujet
-


Sources
Le guide du promeneur de Paris
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2010