Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE COMANS D'ASTRY-RICHELIEU

L'Hôtel Comans d'Astry-Richelieu

 

 

Au 16 et au 18 du quai de Béthune se trouve l’Hôtel de Richelieu, construit en 1643 par l’architecte Le Vau pour le compte du maître d’hôtel du roi.

 

En 1647 il fut habité par Thomas de Comans sieur D'Astry. Le maréchal de Richelieu en fut propriétaire au XVIIIe siècle mais n'y habita jamais. De 1728 à 1788, le duc Armand-Jean de Vignerod du Plessis, duc de Richelieu, général des galères, petit-neveu  du cardinal en fut propriétaire, mais ne l’habita pas. En 1958, au deuxième étage, est décédé l’écrivain Francis Carcopino dit Francis Carco, à 72 ans, (auteur du roman Jésus la Caille). Plaque : « Hôtel de Comans d’Astry. Conseiller des finances. 1647. De 1728 à 1788 a appartenu au Maréchal de Richelieu. ». Alignée sur le quai, la façade principale en pierre, large de huit travées, s'élève sur six niveaux surmontés d'un étage sous combles. La porte cochère, encadrée par deux longues consoles, est coiffée d'une frise à feuilles d'acanthe et d'une corniche avec modillons. La porte ouvre sur un long vestibule à colonne d'où s'élève un escalier de pierre. La façade sur cour à quatre étages superpose pilastres corinthiens et pilastres composites. Des arcades basses en plein cintre rythment les trois autres côtés de la cour.

Adresse 
16 Quai de Béthune
75004 PARIS


GPS 
Latitude : 48.850409
Longitude : 2.358273


Comment s'y rendre
Métro : Sully-Morland (ligne 7)
Bus : 67/84/87 arrêt Pont de Sully-Quai de Béthune


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.


Liens externes sur ce sujet

-

Source
Promenade Ile Saint Louis
Paris Patrimoine
Photo Richard Desenclos 2010