Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE COULANGES

 

L'Hôtel de Coulanges

 

L’hôtel de Coulanges tel qu’il existe aujourd’hui est le résultat de plus de six siècles de d’histoire, de constructions, d’aménagements et de remaniements architecturaux.

 

 

Les terrains sur lesquels fut construit l’hôtel sont initialement situés à l’extérieur de l’enceinte de Philippe Auguste, qui délimite alors les frontières de Paris. Pierre de Charron réunit différentes parcelles de terrains pour former le premier embryon de l’ensemble que représentent aujourd’hui l’hôtel de Coulanges et ses terrains. En 1639, l’hôtel est adjugé l’année suivante à Philippe de Coulanges, qui en était déjà locataire. Philippe de Coulanges est l’oncle de Mme de Sévigné. Elle vécut à l’hôtel de Coulanges jusqu’à son mariage, en 1644, avec Henri Marquis de Sévigné. Ce fut ensuite le petit hôtel Le Tellier, puis l’Hôtel Beaugier (1703–1740). L’hôtel passe ensuite entre les mains de nombreux propriétaires différents, avant d’être inscrit en 1926 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historique pour une partie de ses bâtiments. L’hôtel de Coulanges échappe à la démolition en 1961, suite à une campagne de protestation, et est de nouveau inscrit le 23 octobre 1961 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour l’ensemble des bâtiments. En 1972, l’hôtel est acquis par la Ville de Paris et le projet de réfection est annoncé. La première phase, qui débute en 1975, consiste à restaurer l’hôtel de Coulanges et la maison mitoyenne du 37, rue de Francs-Bourgeois. La seconde prévoit de restructurer et d’aménager le fond de parcelle derrière la rue des Rosiers, de restaurer le corps de logis de l’hôtel Barbes au 33. Des jardins reconstitués à l’arrière de l’hôtel doivent également mettre en valeur les façades arrière ainsi dégagées. La Maison de l’Europe de Paris emménage officiellement en 1978.

Adresse 
35, rue des Francs-Bourgeois
75004 PARIS


GPS 
Latitude : 48.857789
Longitude : 2.360508


Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29 arrêts Payenne ou Rue Vieille du Temple


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.

 

Liens externes sur ce sujet
-

Source
http://www.paris-europe.eu/IMG/pdf/le_lieu_detail.pdf
Photo R.Desenclos 2011