Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE CHARRON

 

L'Hôtel de Charron

 

Cet hôtel date de 1637 et était alors la propriété de Jean de Charron, contrôleur de l’extraordinaire des guerres. Il resta dans la famille jusqu’en 1674.

 

 

Il fut alors vendu au greffier en chef du Parlement, puis en 1717, au curé de Nointel. Le peintre Emile Bernard, mort en 1941, y possédait un atelier. On trouve dans la cour une échauguette moyenâgeuse attribuée à Meissonnier. Ce peintre habita l’hôtel en 1840, de même que le sculpteur Geoffroy-Dechaume sous le Second Empire. Les mansardes de la façade, les fenêtres à barreaux sur le quai, la porte cloutée avec mascaron, la cour et sa tourelle d’angle, les escaliers et la mansarde à poulies ainsi qu’un plafond à poutrelles à l’intérieur sont remarquables.

Adresse
15, Quai de Bourbon
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.852643
Longitude : 2.356183


Plan

 

Comment s'y rendre
Métro : Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 67, arrêt Ile Saint-Louis


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie
Hôtels particuliers.

 

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2013