Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL TERRAY DE ROZIERES

 

L'Hôtel Terray de Rozières

Hôtel construit en 1725 pour François Terray de Rozières, premier médecin de la duchesse d'Orléans. Il y mourut en 1753. L’hôtel passa à ses neveux.

Il y eut entre autres comme locataire, le comte de Vaux de 1785 à 1788. Il est devenu après la Révolution et jusque sous le Second Empire le grand hôtel meublé de Castille. Les ateliers du Temps, fondé en 1861, l’occupèrent jusqu’en 1911. Puis par le restaurant le grand U. Ce restaurant devait son nom à sa clientèle de l'Union Républicaine. Au rez-de-chaussée, le magasin de nouveautés A la petite Jeannette, situé au 3 du boulevard des Italiens, se prolongeait jusqu'ici, de même que le grand hôtel meublé de Castille, situé au 5 du Bd des Italiens. L'édifice a également accueilli les établissements Melon-Firmin Bar, puis Bar des Mousquetaires. L'abbé Joseph Marie Terray, abbé commendataire de Molesmes et Troarn, seigneur de La Motte-Tilly, est un homme d'État français né à Boën-sur-Lignon le 9 décembre 1715 et mort à Paris le 18 février 1778, qui fut le dernier contrôleur général des finances de Louis XV(1769-1774). L'abbé Terray habitait à Paris cet hôtel construit pour son oncle. L’Hôtel n’est visible qu’à partir de la cour intérieure. Cour, passage couvert, portail, balcon, porte, escalier, élévation, vantail, toiture sont classés.

Adresse
5, boulevard des Italiens
75002 PARIS


GPS
Latitude : 48.871759
Longitude : 2.339459


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Richelieu-Drouot (lignes 8/9)
Bus : 39/48/67/74/85 arrêt Richelieu-Drouot 20 arrêt Italiens

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 2ème arrondissement
Cette article concerne également la catégorie
Hôtels particuliers.
Par ailleurs, cet article est lié au mini-circuit : Autour du carrefour Richelieu-Drouot.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Terray

Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2013