Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL EPHRUSSI-ROTHSCHILD

 

L'Hôtel Ephrussi-Rothschild

 

Au 19 de l’avenue Foch se trouve l’un des premiers hôtels construits ici, de pur style Napoléon III. Bâti en 1859, par Jean-Alexis Thierry pour Madame de Montpelas, il passa en 1878 aux mains de Louis-Charles d’Orléans, duc de Nemours, puis en 1887 à Charlotte de Rothschild, femme du banquier Maurice Ephrussi.

 

 

L’intérieur est en partie décoré de boiseries du XVIIIème siècle. Dans le jardin, quelques sculptures du XVIIIème proviennent également du château des Rothschild à Ferrières-en-Brie. C’est le dernier témoin de l’architecture Napoléon II dans le quartier. Il a été racheté en 1979 par la république d’Angola afin d’y loger son ambassadeur. Il a été soigneusement restauré par ses nouveaux propriétaires.


Adresse

16, avenue Foch
75016 PARIS


GPS
Latitude : 48.872690
Longitude : 2.289712


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Etoile-Charles-de-Gaulle (lignes 1/2/6)
Bus : 22/30/31/52/73/92


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 16ème et découvrir les environs


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 16ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégorie
Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2014