L'HÔTEL LE PELETIER DE SAINT-FARGEAU

 

 L'Hôtel le Peletier de Saint-Fargeau

 

L'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est un hôtel particulier situé au 29 de la rue de Sévigné. La parcelle où s'élève cet hôtel faisait partie au Moyen Âge de la Culture Sainte-Catherine.

 

 

 

En 1545, les terrains qui composent furent vendus à Michel de Champrond, chevalier de La Bourdinière, qui y fit construire un premier hôtel. Par la suite, ce bâtiment passa de mains en mains jusqu'à être vendu en 1626, à Geofroy Lhuillier, sieur d'Orgeval. Le 19 juillet 1686, ses héritiers vendirent la maison à Michel Le Peletier de Souzy, intendant des finances et frère du contrôleur général des finances Claude Le Peletier. Le nouveau propriétaire fit aussitôt détruire l'ancien bâtiment et construire à son emplacement - et sans doute en remployant une partie des anciennes fondations - un nouvel hôtel, qui est celui qui existe encore aujourd'hui. Il acheta également plusieurs parcelles contigües, de façon à accroître la surface du jardin et celle des bâtiments de service. L'hôtel accueillit en 1989 l'extension du Musée Carnavalet. Les collections révolutionnaires, celles du XIXe siècle et du XXe siècle allèrent occuper le corps de logis et les ailes, tandis que l'orangerie accueillait les collections archéologiques. La conservation et les services du Musée y sont également installés.

Adresse
29, rue de Sévigné
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.857809
Longitude : 2.363166

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29 arrêt Turenne-Saint-Gilles ou

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers
Par ailleurs, retrouvez d’autres hôtels dans notre circuit : Les Hôtels du Marais (3ème)

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011