Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE GUENEGAUD DES BROSSES / HOTEL DE GUENEGAUD DES BROSSES

 

L'Hôtel de Guénégaud des Brosses

 

L’hôtel de Guénégaud des Brosses situé au 60 rue des Archives, mais dont on voit ici la façade sur jardin à partir de la rue des Quatre-Fils est le seul hôtel de François Mansart subsistant à Paris.

Il a été construit avant 1530 à la place de deux maisons médiévales puis reconstruit entre 1648 et 1651. Il fut embelli à partir de 1704. La famille Thirioux le posséda jusqu’en 1895, mais il fut envahi par le commerce et la petite industrie. La Ville de Paris le racheta, en fort mauvais état en 1960, après une résistance farouche des partisans de sa conservation. Le musée de la chasse et de la nature l’occupe depuis 1967.

The hotel de Guénégaud des Brosses located at 60 rue des Archives, but of which we see here the front garden from the Rue des Quatre-Fils is the only hotel remaining of François Mansart in Paris. It was built before 1530 instead of two medieval houses and rebuilt between 1648 and 1651. It was embellished from 1704. The family Thirioux possessed it until 1895, but it was invaded by commerce and light industry. The City of Paris bought it in a very poor condition in 1960, after fierce resistance from supporters of conservation. The Museum of Hunting and Nature has held since 1967.

Adresse
60, rue des Archives
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.861315
Longitude : 2.358405

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, arrêt Archives-Rambuteau

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers
D’autres articles sur les Musées et Expositions peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres hôtels dans notre circuit : Les Hôtels du Marais (3ème)

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Gu%C3%A9n%C3%A9gaud
http://www.chassenature.org/

Sources
Le guide du promeneur à Paris 2009
Dictionnaire historique des rues de Paris 1985
Photo R. Desenclos 2010