Aide à la recherche / Hôtels de la place des Victoires

LES HÔTELS DE LA PLACE DES VICTOIRES

Les Hôtels de la Place des Victoires
Ceci est une aide à la recherche. L’article porte sur les hôtels de la Place des Victoires. Ils sont partagés entre le deuxième et le premier arrondissement. Cliquer sur un lien pour accéder à l’article. Les chiffres mentionnés en regard de chaque hôtel indiquent le numéro qu’ils occupent sur la place.

Lire la suite : HOTELS DE LA PLACE DES VICTOIRES

L'HÔTEL DE L'HOSPITAL

L'Hôtel de l'Hospital

L'hôtel de L'Hospital (également connu comme hôtel de Pomponne ou hôtel de Massiac) est un hôtel particulier situé sur la place des Victoires. Il doit son nom au marquis de Massiac (1686-1770), vice-amiral de la flotte du Levant et brièvement Secrétaire d'État à la Marine en 1758.


L’hôtel est construit vers 1635 pour un secrétaire du roi, Marc-Antoine Acéré. Il est ensuite acheté par François de L’Hospital, comte Du Hallier. Ce dernier meurt en 1660 et laisse une veuve et des dettes. Or, Simon Arnauld de Pomponne, nommé secrétaire d'État des Affaires étrangères en septembre 1671, cherche à acquérir un hôtel en rapport avec son nouveau statut. Il rachète donc l'hôtel de L'Hospital par adjudication des requêtes du Palais à l'été 1673, pour 110 150 livres. Il y fait alors faire des travaux sous la surveillance et sur les plans de Jules Hardouin-Mansart. Les alentours de l'hôtel sont bouleversés en 1685 ce dernier cesse d'être à l'angle de la rue des Fossés-Montmartre et de la rue du Petit-Reposoir pour se trouver pris dans la nouvelle composition de la place des Victoires : Hardouin-Mansart dessine alors une place en forme d'oméga (Ω) afin de conserver et de mettre en valeur l'hôtel de Pomponne. L'hôtel, très réaménagé au cours du XVIIIe siècle, sert de locaux à diverses entreprises avant d'être rasé en 1883 à l'occasion du percement de la rue Étienne-Marcel et remplacé par un immeuble haussmannien dû à Blondel (1884-1886). L'édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 mars 1928.

 

Adresse
9, Place des Victoires
75002 Paris


GPS 

Latitude : 48.865801
Longitude : 2.341536



Comment s'y rendre

Métro : Bourse (ligne 3)
Bus : 29 arrêt Victoires - 48 arrêt Coquillière - 48/67/74/85 arrêt Louvre-Etienne Marcel


A voir dans les environs

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 2ème arrondissement
Par ailleurs, cet article concerne les catégories Hôtels particuliers et Hôtels particuliers Place des Victoires


Liens externes sur ce sujet

-


Sources

Wikipedia
Photo R.Desenclos 2008