L'HÔTEL REGNOUART

 

L'Hôtel Régnouart

 

"En 1605, Noël Regnouart, secrétaire de la chambre du Roi et proche de Sully, achète une parcelle de huit toises de largeurs (4 arcades) sur la place Royale et y fait construire une maison.

Après sa mort en 1628, ses héritiers louent l'hôtel à Edmé de La Châtre puis à la marquise de Piennes, avant de le vendre en 1653 à Anne de Saulx de Tavannes qui le transmettra à son neveu Jacques. Jacques de Saulx, comte de Tavannes, n'habite pas l'hôtel qu'il préfère mettre en location jusqu'à sa vente en 1672 à Nicolas Le Verrier, bourgeois de Paris. La famille Le Verrier habite l'hôtel jusqu'en 1719, année de son achat par Michel Surirey de Saint Rémy, seigneur du Petitval, moyennant 71 000 livres. Le 26 mai 1746, un décret de la Cour des Aides adjuge l'immeuble 42 600 livres, Michel Surirey de Saint Rémy ayant fait faillite. Le nouvel acquéreur est Nicolas-François Cisternes, seigneur de Vinzelles et maréchal de camp, qui met encore l'hôtel en location. Il passe à sa mort à sa sœur Françoise Dauphin qui le revend en 1756 à Claude-Nicolas Le Roy, seigneur de Rouillé, dont la famille reste propriétaire jusqu'à l'Empire. Il est vendu en 1814 au baron Miscoud d'Umons puis en 1820 au comte Portalis qui y logera sa famille. Mis en vente par licitation en 1851, l'hôtel est acquis par Etienne-Marie Portier qui le transmet aux familles Pontbichet, Daniel, Deshayes de Merville. Il se trouve entre l’Hôtel Genou de Guiberville et l’Hôtel de Rohan-Guéménée. La façade, la toiture et la galerie voûtée sont classées au titre des monuments historiques en 1955 ; l'escalier est inscrit la même année. Au rez-de-chaussée se trouve la galerie Chantal Blumann.

 

 

Adresse
4, Place des Vosges
75004 PARIS


GPS
Latitude : 48.854918
Longitude : 2.365917

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29/96 arrêt Place des Vosges - 20/65/69 arrêt Pasteur-Wagner - 69/76 arrêt Birague


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.


Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur
le 4ème arrondissement.
Cet article concerne également la catégorie
Hôtels particuliers.
Retrouvez tous
les Hôtels de la Place des Vosges.
Par ailleurs l'article fait partie du circuit : Autour de la Place des Vosges.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Vosges


Sources
Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_du_4_place_des_VosgesPhoto R.Desenclos 2014