Aide à la recherche / Hôtels de la place Vendôme

LES HOTELS DE LA PLACE VENDOME

Les Hôtels de la Place Vendôme

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels de la Place Vendôme sont classés par ordre alphabétique, puis par ordre de numéros impairs et pairs séparés. En gras, le nom actuel de l’Hôtel.

Lire la suite : HOTELS DE LA PLACE VENDOME

L'HÔTEL DE CREQUI OU LE BAS DE MONTARGIS

 

L'Hôtel de Créqui

 

Au 7 de la Place Vendôme se trouve l’hôtel de Créqui, construit sur un terrain appartenant à Jules Hardouin-Mansart. Son gendre, Le Bas de Montargis, trésorier extraordinaire des guerres, fit construire en 1704, ce bâtiment dont il céda l’usufruit en 1708 à la marquise de Créqui.

 

 

Il le vendit en 1719, à son gendre, le président du Parlement, Hénault (1685-1770). L’abbé Alary (1690-1770), sous-précepteur de Louis XV, locataire de l’entresol, y fonda, en 1724, le Club de l’Entresol que le cardinal de Fleury fit fermer en 1731. Ce Club réunissait tous les samedis, de cinq heures du soir à huit heures, une vingtaine de participants férus de lettres et de politique. Parmi les habitués, on note le marquis d'Argenson, Montesquieu, le marquis de Balleroy, l'abbé de Saint-Pierre, l'abbé de Bragelonne, l'abbé de Pomponne, Mme du Deffand, Mme de Luxembourg, Mme de Pont de Veyle, Claude-Adrien Helvétius, Mme de Rochefort, Mme Bernin de Valentinay, marquise d'Ussé, Mme de Pompadour, Mme de Forqualquier, le chevalier de Ramsay et plusieurs gentilshommes comme le maréchal-duc de Coigny, le maréchal de Matignon, le marquis de Lassay, le duc de Noirmoutiers, et François Dominique de Saint-Contest. Cet hôtel appartint, en 1759, au fermier général Nicolas Delay de la Garde, puis, en 1790, à sa veuve, Elisabeth de Ligneville. Cet hôtel, loué depuis 1794 au département de la guerre, fut acheté par l’état qui l’affecta, de 1812 à 1861, au quartier général de l’état-major de la Division et de la Place de Paris. L’Etat est resté propriétaire de cet hôtel jusqu’en 1899. Baudelaire y habita en 1845. Les façades sont classées.

 

Adresse
7, Place Vendôme
75001 Paris

GPS
 
Latitude : 48.867326
Longitude : 2.328243

Comment s'y rendre
Métro : Tuileries (ligne 1)
Bus : 42, 52 arrêt Capucines-Caumartin - 21/27/68/81/95 arrêt Opéra-4 Septembre

Plan


A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles portant sur :

Les Hôtels particuliers de la Place Vendôme
Les Hôtels particuliers de Paris

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011