Aide à la recherche / Hôtel des Invalides

L'HÔTEL DES INVALIDES
 
 
L'Hôtel des Invalides
 
 
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles se rapportant à l’Hôtel des Invalides sont facilement localisables grâce à cette liste. Cliquer sur le titre pour activer le lien vers l’article.

LIRE LA SUITE...HOTEL DES INVALIDES

L'HÔTEL DES INVALIDES - LES CANONS
 
 
Les canons des Invalides
 
 
 

Une batterie de canons pris à l’ennemi (autrichien et turc) est alignée devant l’Esplanade des Invalides. Ces canons tirent à chaque changement de Président de la République.
Les canons des Invalides La plupart des canons des Invalides portent la devise « ultima ratio regum », qui signifie que le canon est « le dernier argument des rois », vérité coulée dans le bronze. Les bouches à feu présentées sur des supports en pierre sont des pièces prises à l’ennemi. Elles constituent la batterie « trophée ». Celle-ci comprend vingt pièces étrangères – seize canons ottomans, trois canons chinois et un canon cochinchinois, réparties en deux groupes symétriques. Les canons présentés sur des affûts de fonte en bordure des fossés nord de l’Hôtel des Invalides constituent sa « batterie triomphale ». En effet, selon une tradition aussi ancienne que l’hôtel lui-même, des canons y étaient servis par des soldats invalides, leurs salves d’honneur contribuant aux grandes célébrations parisiennes. Enlevée au moment de la Révolution, la batterie triomphale fut recréée en 1804, à la demande du maréchal Sérurier, gouverneur des Invalides. Les canons portent des noms. Jusqu’à une date récente, les canons placés debout contre le mur Est de la cour d’honneur des Invalides l’étaient dans un ordre curieux, puisque après « la Caressante », venait « l’Ardent », suivi du « Rigide » et enfin du « Pénétrant ». Ne relevons pas le fait qu’après le « Pénétrant » se tenait, singulière humilité militaire, « l’Ennuyeux ».
Adresse
Esplanade des Invalides
75007 PARIS
GPS
Latitude : 48.856502
Longitude : 2.312686
Plan
Comment s'y rendre
Métro : Invalides (lignes 8, 13), Varenne (ligne 13), Latour-Maubourg (ligne 8)
Bus : 69, arrêt Esplanade des Invalides
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Invalides peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Plaques historiques
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2015