Aide à la recherche / Hôtel des Invalides

L'HÔTEL DES INVALIDES
 
 
L'Hôtel des Invalides
 
 
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles se rapportant à l’Hôtel des Invalides sont facilement localisables grâce à cette liste. Cliquer sur le titre pour activer le lien vers l’article.

LIRE LA SUITE...HOTEL DES INVALIDES

L'HÔTEL DES INVALIDES - LES CANONS DU MUSEE DE L'ARMEE
 
 
Les canons du Musée de l'armée

La cour d'Honneur de l'hôtel national des Invalides présente une exceptionnelle batterie de 60 canons classiques français en bronze, joyaux des collections d'artillerie du musée de l'Armée, ainsi qu'une dizaine d'obusiers et de mortiers.
Les canons du Musée de l'Armée Ces pièces retracent 200 ans d'histoire de l'artillerie de terre française selon un parcours qui propose aux visiteurs de découvrir la fabrication des matériels, leur rôle, ainsi que l'épopée des grands artilleurs français. A partir de 1764, les canons du système Gribeauval - du nom de son créateur - remplacent les canons classiques français. Cette artillerie nouvelle, plus maniable et mieux organisée, va exceller durant les guerres révolutionnaires et impériales. Napoléon Bonaparte, artilleur de formation, saura l'exploiter à merveille, notamment lors des deux campagnes d'Italie et des batailles de Friedland et de Wagram. A partir de 1825, le système Valée succède au système Gribeauval. Les canons de ces deux systèmes sont plus fonctionnels et moins ornementés que les canons classiques français. Les huit mortiers présentés ont été réalisés pour les sièges des guerres de la Révolution et de l'Empire. Aux angles de la cour sont exposés deux gros obusiers qui ont été conçus pour bombarder Cadix, lors du siège de cette ville en 1810 par l'armée française. Ils pouvaient tirer des obus à près de six kilomètres, performance sans précédent à l'époque.
Adresse
Esplanade des Invalides
75007 PARIS
GPS
Latitude : 48.856502
Longitude : 2.312686
Plan
Comment s'y rendre
Métro : Invalides (lignes 8, 13), Varenne (ligne 13), Latour-Maubourg (ligne 8)
Bus : 69, arrêt Esplanade des Invalides
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Invalides peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Musées.
Liens externes sur ce sujet
-
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2015