Aide à la recherche / Hôtel des Invalides

L'HÔTEL DES INVALIDES
 
 
L'Hôtel des Invalides
 
 
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles se rapportant à l’Hôtel des Invalides sont facilement localisables grâce à cette liste. Cliquer sur le titre pour activer le lien vers l’article.

LIRE LA SUITE...HOTEL DES INVALIDES

L'HÔTEL DES INVALIDES - LE SQUARE D'AJACCIO
Le square d'Ajaccio
Le Square d’Ajaccio se trouve à gauche de l’entrée principale de l’Hôtel des Invalides. Il donne sur l’Esplanade et sur le boulevard des Invalides.
 
Il s’appelait autrefois le square des Invalides. Créé par Jean-Charles Alphand, comme le square Santiago-du-Chili tout proche, il est peuplé de grands arbres, des marronniers, des platanes d’Orient plus que centenaires, tulipier de Virginie à travers lesquels vous verrez se profiler le dôme des Invalides. Un magnolia déverse alentour ses essences parfumées à l’arrivée du printemps, aux pieds de massifs de fleurs, de buis, de fusains, de viornes, d’aucubas, de troènes et d’arbustes fleuris. Trois statues complètent le décor de ce jardin : « la Défense du foyer » (1887) par Emile Boisseau (1842-1923), un médaillon en bronze représentant « Hippolyte Taine (1828-1893) » (1928) par Oscar Roty (1846-1911) et une statue du « Général Henri Gouraud (1867-1946) » (1899). Il couvre 4472 m².
 
Jean-Charles-Adolphe Alphand, né à Grenoble le 26 octobre 1817 et mort à Paris le 6 décembre 1891, est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris, avec le baron Haussmann et ensuite comme directeur des travaux de la ville de Paris. Après avoir commencé des études au petit séminaire du Rondeau à Grenoble, Alphand s'installe à Paris pour étudier au lycée Charlemagne. Il entre en 1835 à l'École polytechnique, et en 1837 à l'École des ponts et chaussées. En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne.À la destitution du baron Haussmann, le 5 janvier 1870, il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris.
 
Adresse
127, rue de Grenelle
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857574
Longitude : 2.314611
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13)
Bus : 69, arrêt Esplanade des Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Espaces verts peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Invalides.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Equipement Paris
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014