Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LA MAISON JACQUES COEUR
 
 
La Maison Jacques Coeur
 
 
Cette jolie maison construite vers 1440, bien que désignée sous le nom de « maison de Jacques Cœur », doit plutôt être attribuée à son fils Geoffroy, dont on suppose que les armes devaient orner les vitraux des fenêtres.
 
 
Marie Cœur, fille de Geoffroy et épouse d’Eustache Luillier, l’occupa à sa suite au XVIème siècle. La beauté de sa façade, percée de fenêtres à meneaux et décorée de briques rouges égayées d’un réseau losangé de briques noires couvertes d’un vernis plombé, frappa l’historien Henri Sauval au XVIIème siècle. Bien qu’elle ait été considérablement modifiée au cours des siècles par ses différents propriétaires, des travaux engagés en 1971 permirent de découvrir sous le plâtre l’essentiel des briques et des vestiges des fenêtres à meneaux. Une restauration soignée et respectueuse a redonné vie à cette façade élégante et joyeuse, témoin rarissime à Paris de ce type d’architecture polychrome, l’une des plus anciennes constructions en pierre et brique.
 
Adresse 
40, rue des Archives
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.859036
Longitude : 2.356011
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Bus : 29/75 arrêt Archives/Rambuteau

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 4ème arrondissement. 
Vous désirez en savoir plus sur Lieux et bâtiments historiques.

Sources
Guide du Paris savant
Photo R.Desenclos 2010