LA MAISON DE L'ABBE GREGOIRE

 

La Maison de l'Abbé Grégoire

 

Vers 1820 se retire ici l’une des figures les plus originales de la Révolution : Henri Grégoire, député du clergé aux Etats-Généraux de 1789. Rallié au Tiers état et siégeant à la gauche de l’Assemblée, il est l’un des premiers à prêter serment à la Constitution civile du clergé en 1790.
Evêque constitutionnel de Blois, élu à la Convention, il y fait voter l’émancipation des Juifs et l’abolition de l’esclavage dans les colonies – il publie même sa correspondance avec Toussaint Louverture dans les Annales ecclésiastiques. L’abbé Grégoire contribue encore à la fondation de l’Institut, dont il devient membre, et à la création du Conservatoire national des Arts-et-Métiers. Membre des Cinq-Cents, du Corps législatif puis au Sénat, il s’oppose au despotisme napoléonien et démissionne de son évêché de siéger par les Ultras, et quitte alors la vie politique. Ses funérailles n’en sont pas moins l’objet d’une grande manifestation républicaine en 1831, et depuis 1989, ses cendres reposent au Panthéon.
 
Adresse 
44, rue du Cherche-Midi
75006 PARIS

GPS
Latitude : 48.849649
Longitude : 2.326569
 
Comment s'y rendre
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10/12), Rennes (ligne 12)
Bus : 68/94 arrêt Rue du Cherche-Midi
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant Les Lieux et bâtiments historiques qui peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2010