Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LE CHÂTEAU DES TERNES
 
 
Le Château des Ternes
 

Le « Château des Ternes » est une étrange demeure, libérant au rez-de-chaussée un passage pour les piétons de la rue Bayen.

Un portail, quelques vestiges dispersés dans l'herbe et deux façades du XVIIIème siècle... c'est tout ce qui reste d'une immense propriété. Au XVème siècle, les alentours présentaient l'aspect d'une vaste campagne, et registres et plans indiquaient déjà l'existence d'une ferme fortifiée, « villa externa », qui donnera le mot Ternes. Le domaine se développa au fil du temps et fut augmenté de nombreuses terres. L'un des propriétaires, protégé de Richelieu, parvint même à faire élever les Ternes au rang de seigneurie en 1634. Passant de main et main, au gré des successions et des ventes, sans cesse transformé, le château connut sans doute son apogée au milieu du XVIIème siècle. C'était alors une magnifique demeure richement décorée de tapisseries des Flandres et meublée précieusement. Le domaine abritait un potager modèle, une orangerie, un pigeonnier...et l'on y jouissait d'une belle vue sur les environs. Mais l'architecte Samson-Nicolas Lenoir, devenu propriétaire du domaine en 1778, était un spéculateur. Il vendit tous les meubles du château, les décors du parc et créa une nouvelle rue en perçant le corps de logis de part en part. Il morcela le parc en de nombreuses parcelles et installa dans l'une d'elles sa propre manufacture de fers. Submergé par la poussée urbaine du XIXème siècle, le domaine laissera sa place au « village des Ternes », qui compta 8000 habitants en 1840.
 
Adresse 
17, rue Pierre Demours
75017 PARIS

GPS 
Latitude : 48.880789
Longitude : 2.293352
 
Comment s'y rendre
Métro : Ternes (ligne 2)
Bus : 92/93 arrêt Pierre Demours
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 17ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 17ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011