Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LA MAISON DE PAUL VALERY
 
 
La Maison de Paul Valéry
 
 
Paul Valéry est mort au 40 de la rue éponyme le 20 juillet 1945 à 74 ans. Depuis 1900, l’année de son mariage avec la nièce de Berthe Morisot, Paul Valéry occupe le quatrième étage de cet immeuble.
 
 
Elu en 1937 à la chaire de Poétique du Collège de France, il en donne sous l’occupation cette belle définition : « C’est une maison où la parole est libre ! ». Le 25 mars 1945, trop affaibli, il annonce à ses auditeurs qu’ils viennent d’assister à sa dernière leçon. Son attitude stoïque et lucide impressionne son médecin, qui témoigne : « Ce fatal matin du 20 juillet, il y avait un fort orage sur Paris. Au moment même où Valéry rendait son dernier soupir, la fenêtre de la chambre s’ouvrit avec fracas, les rideaux tourbillonnèrent, et j’eus la bouleversante et immédiate sensation que cette âme puissante venait de s’envoler dans la tempête ». Informé du décès, le général De Gaulle, ordonne des obsèques nationales, avec les honneurs militaires et une cérémonie officielle sur l’esplanade du Trocadéro. Pour la veillée funèbre, deux faisceaux de projecteurs dessinent un immense V de la tour Eiffel au Panthéon, seul éclairé dans une ville en deuil.
 
Adresse 
40, rue Paul Valéry
75016 PARIS

GPS 
Latitude : 48.871679
Longitude : 2.288241
 
Comment s'y rendre
Métro : Victor Hugo (ligne 2)
Bus : 52 arrêt Victor Hugo-Paul Valéry
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Source
Borne historique
Photo R.Desenclos 2012