Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LA MAISON DE VICTOR HUGO
 
 
 La Maison de Victor Hugo
 

La maison de Victor Hugo est un musée parisien, situé au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement, géré par la Ville de Paris, qui préserve l’ancien Hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l'appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.
 
 
C'est en 1832 que Victor Hugo quitte avec sa famille la rue Jean-Goujon pour un appartement de 280 m2 situé au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené - ou hôtel de Lavardin - pour seize années de vie mondaine, politique et familiale. Durant son séjour en ces lieux, il reçoit ses amis Lamartine, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve, et y vit le mariage de sa fille Léopoldine puis le drame de Villequier en 1843. Dans le cabinet de travail, il écrit plusieurs de ses œuvres majeures: Lucrèce Borgia, Les Burgraves, Ruy Blas, Marie Tudor, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les ombres, une grande partie des Misérables, le début de La Légende des siècles et des Contemplations. Durant son séjour, il est élu à l'Académie française, nomméPair de France, puis député de Paris. L'appartement connaît après 1848 diverses transformations qui ne permettent plus d'en reconstituer précisément le cadre d'origine, comme la disparition des couloirs et du balcon sur la place, bien qu'il ait toujours conservé sa superficie originelle. Par ailleurs, la vente aux enchères et la dispersion des biens de la famille Hugo en1852 ne permet pas d'en reconstituer fidèlement le mobilier. Le musée et ses collections ont été constitués à l'initiative et autour du don réalisé par Paul Meurice, ami et exécuteur testamentaire du poète, à la Ville de Paris en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo. L'inauguration a lieu le 30 juin 1903.
 
Adresse 
6, Place des Vosges
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.854855
Longitude : 2.366274

Comment s'y rendre

Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, 96 arrêt Place des Vosges

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les bâtiments historiques.
D’autres articles concernent Les Musées sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Le Marais secret et insolite
Photo R.Desenclos 2012