Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LE THEATRE DU MARAIS
 
Le Théâtre du Marais
 
 
 
Derrière cette façade se trouvait le Théâtre du Marais, créé en 1791 par Langlois-Courcelles avec l’aide financière de Beaumarchais, qui y joua ses œuvres.
 
 
Il fut fermé en 1807 suite à un décret impérial qui visait à encadrer l’activité théâtrale dans Paris en limitant à huit le nombre de salles. Depuis 1793, le théâtre était occupé par des troupes dont les spectacles étaient trop peu fréquentés. En 1816, il fut aménagé en un établissement de bains et avant cela c’était un service de pompes funèbres. La façade est le seul vestige qui est parvenu jusqu’à nous. Elle est composée de pilastres colossaux et de garde-corps « à la cathédrale » devant les fenêtres du premier étage.
 
Adresse
11, rue de Sévigné
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856115
Longitude : 2.362269
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 69/76/96 arrêt Saint-Paul
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Le Marais secret
Photo R.Desenclos 2013