Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LA MAISON DE PAUL-LOUIS COURIER
 
La Maison de  Paul Courier
 
 
« Si l’affranchissement complet du joug des conventions d’un époque peut être regardé comme le principal caractère du talent, Paul-Louis Courrier, a été l’écrivain distingué de ce temps ».
 
 
Armand Carrel résume ainsi la carrière du pamphlétaire assassiné le 10 avril 1825, d’un coup de fusil dont la bourre était constituée de l’un de ses propres journaux. Déjà critique sous l’Empire, ce libéral anticlérical, indigné des abus de la Restauration n’est toutefois pas victime des « cagots », selon sa prophétie, mais de son garde-chasse. Né à Paris le 4 janvier 1772, Courier est devenu officier d’artillerie pour répondre au désir de son père, mais sa passion le porte depuis l’enfance vers la philologie : à quinze ans, il suit les cours de Vauvilliers au Collège royal, entre deux campagnes, il traduit Longue ou Xénophon, et se soigne en lisant Hérodote. A 42 ans, il épouse Herminie Clavier, fille d’un autre helléniste de ses amis, membre de l’Institut, dont il brigue en vain la succession. Après cet échec, le peintre misanthrope des mœurs politiques de son temps se retire sur ses terres et publie en 1824 son chant du cygne, le « Pamphlet des pamphlets ».
 
Adresse
11, rue de l’Estrapade
75005 PARIS
 
GPS 
Latitude : 48.844474
Longitude : 2.346849
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal-Lemoine (ligne 10)
Bus : 89, arrêt Lycée Henri IV
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 5e arrondissement.
D’autres articles concernant Lieux et bâtiments Historiques peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Plaque historique
Photo R.Desenclos 2010