Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

L'IMMEUBLE BACCARAT
 
L'Immeuble Baccarat
 
 
 
Vers 1831 Baccarat, la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis et deux autres verriers, Choisy-le-Roi et Bercy, chargent une maison parisienne, « Barbier, Launay et Cie » puis « Launay Hautin et Cie », sise au 30 ou 30bis ou 32 de la rue de Paradis-Poissonnière, actuelle rue de Paradis, de la distribution de leurs produits.
 
 
Vers 1850, Baccarat et la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis reprennent seuls les locaux, dont il ne reste aujourd'hui que la façade sur rue, datée de 1832. La Compagnie des Cristalleries de Saint Louis y place un dépôt tout comme la maison Baccarat qui y installe aussi un atelier de bronze. La maison Baccarat y comptait 246 employés en 1899. Ce bâtiment deviendra par la suite musée Baccarat jusqu'en 2003 et hébergera un temps la Pinacothèque de Paris à partir de 2003. Les trésors du musée sont répartis entre New York, Paris et la Lorraine : études servant de base servant de référence aux ateliers de fabrication, modèles conservés à la suite de commandes de particuliers où pièces réalisée à l’occasion des expositions universelles. D'après la borne historique apposée par la ville de Paris s'élevait au XIXe siècle à cet emplacement un relais de poste pour les « diligences de l'Est de la France ».
 
Adresse
30-32, rue de Paradis
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.875224
Longitude : 2.351842
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7, E)
Bus : 32 arrêt Faubourg Saint-Denis
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par d’autres articles sur Les Lieux et bâtiments historiques
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Borne historique
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2017