Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LA FEDERATION NATIONALE ANDRE MAGINOT
La Fédération André Maginot
 
 
 
 
La Fédération nationale André Maginot est une association à but non lucratif française et reconnue d'utilité publique par décret du 23 mai 1933.
 
 
Elle œuvre dans l'entraide au profit des membres des familles des anciens combattants et au souvenir de ces derniers. Créée en 1888 à Marseille, à l'issue de la guerre 1870-1871 et des expéditions coloniales par des anciens combattants, elle se constitue tout d'abord en Union fraternelle. Elle devient la Fédération nationale des anciens militaires blessés, gratifiés de réformés n° 1, le 6 novembre 1894. Son siège social est transféré à Paris, où elle tient son premier congrès national à la mairie du 10e arrondissement, en 1911. Le premier Bulletin de la Fédération paraît la même année. C'est en octobre 1918, qu'André Maginot, ministre des Colonies et de l'Afrique du Nord, ancien combattant et blessé de guerre, en devient le président et le restera jusqu'à son décès en janvier 1932. En 1933, l’association change d’appellation et devient la Fédération nationale des mutilés, victimes de guerre et anciens combattants. Puis elle sera reconnue d’utilité publique le 23 mai 1933. En 1926, le bulletin change également de nom et devient La Charte. Puis, en 1953, elle ajoute à son appellation la mention André Maginot et devient en 1961 la Fédération nationale André Maginot dite « FNAM ». Elle compte 330 000 adhérents. Son siège social se situe dans le 5e arrondissement de Paris. La FNAM possède également un domaine en Sologne, appelé La Grande Garenne, qui comprend un centre de vacances de 90 chambres, un centre de jeunes de 87 lits pour accueillir les scolaires, un amphithéâtre et une maison de retraite EHPAD. Les adhérents de la Fédération nationale André Maginot bénéficient de tarifs préférentiels pour leur séjour à la Grande Garenne. Elle est actionnaire de la Française des jeux (FDJ).
 
Adresse
24bis, Boulevard Saint-Germain
75005 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.849720
Longitude : 2.353282
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité (ligne 10)
Bus : 24/63/86/87 arrêt Saint-Germain Cardinal Lemoine
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 5ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Site Commercial
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015