Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

L'ANCIENNE USINE PRADEL
L'ancienne usine Pradel
 
 
 
 
Au 159-163 boulevard Brune se trouve une ancienne usine en briques rouges et ocres. Au sommet du bâtiment principal, un intrigant bas-relief entremêle des motifs animaux et végétaux.
 
 
Construite en 1896 pour un ingénieur, M. Pradel, spécialiste des instruments d’optique, l’usine a ensuite été utilisée par un imprimeur, Desgrandchamps, jusque dans les années 1980, puis par le transporteur de fonds Valiance. Il faut imaginer le boulevard Brune vers 1895. L’ancienne rue Militaire n’appartient alors plus à l’armée depuis une bonne trentaine d’années, et la Ville de Paris a rebaptisée cette portion comme les autres du nom d’un maréchal d’Empire. Mais le nouveau boulevard longe toujours les "fortifs", ces fortifications construites du temps d’Adolphe Thiers tout autour de Paris pour rendre la ville imprenable, et qui marquent une véritable frontière avec la banlieue.
 
Adresse
159-163, boulevard de Châtillon
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.824401
Longitude : 2.321191
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte d’Orléans (ligne 4)
Bus : 58 arrêt Jean Moulin
Tramway : 3a arrêt Jean-Moulin
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 14e et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14e arrondissement.
Retrouvez d’autres articles concernant Les Bâtiments historiques.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2017