Aide à la recherche / Louvre

LE LOUVRE

Louvre

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Louvre sont listé dans cet article afin de vous permettre de les découvrir.

Lire la suite : LOUVRE

LE LOUVRE / THE LOUVRE

 

Le Louvre

 

Le Louvre – du francique loewer = forteresse – est le plus vaste des édifices parisiens. D’ouvrage militaire, prison, place forte, en palais, en passant par le château, il est devenu musée.

Cette photo, prise du haut de l’Arc de Triomphe, montre l’ensemble des constructions. On se rend compte de plusieurs choses, même si le téléobjectif écrase un peu le monument. Tout d’abord, l’aile sud est parallèle à la Seine, ce qui fait que l’ensemble se trouve décalé par rapport à l’axe royal. Cet axe royal , on le retrouve en observant l’obélisque de la Concorde et juste derrière le Carrousel. De ce fait, la pyramide n’est pas dans l’axe puisque le choix de la centrer dans la cour Napoléon a entraîné un décalage. Ce que l’on ne voit pas ici, c’est la statue de Louis XIV, placée légèrement à droite de la pyramide et juste derrière le Carrousel, qui termine ou débute le fameux axe. On peut retrouver les photos de rapportant à cet axe dans l’article « Le Louvre et son axe ». LeMusée du Louvreest le plus grandmusée de Parispar sa surface (210 000 m2dont 60 600 consacrés aux expositions) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de laSeineet larue de Rivoli, dans leIerarrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, lepalais du Louvre. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de laFrance, depuis les roiscapétiensjusqu'à nos jours. Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts Graphiques et présente 35 000 œuvres dans60 600 m2de salles. ÀParis, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par lemusée d'Orsayet lecentre Georges-Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés aumusée Guimet. Les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie prennent quant à eux place aumusée du quai Branly, mais une centaine de chefs-d'œuvre sont exposés au pavillon des Sessions. Les antiquités nationales (musée d'Archéologie nationale) allant des origines de la Préhistoire (paléolithique) à l'époque mérovingienne (viiie siècle) sont exposées au château de Saint-Germain-en-Laye. Les œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance présentes au musée sont complémentaires des collections duMusée national du Moyen Âge(période s'étendant de la Gaule romaine jusqu'auxvie siècle) et duMusée national de la Renaissance. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent leCode d'Hammurabi, laVénus de Milo,La JocondedeLéonard de Vinci, etLa Liberté guidant le peupled'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.

The Louvre – from the Frankish loewer = fortress - is the largest of Parisian buildings. From a military prison, a fortress, a palace, passing by the castle, it is now a museum. This photo, taken from the top of the Arc de Triomphe, shows all buildings.We realize many things, even if the zoom crushes a little the monument. Firstly, the south wing is parallel to the Seine, so that the whole is offset from the royal axis.The Royal axis can be found by observing the obelisk of the Concorde and just behind the carousel.Thus, the pyramid is not in the line since the choice of center it in the Napoleon yarf caused a shift.What we do not see here is the statue of Louis XIV placed slightly right of the pyramid and just behind the carousel, which ends or begins the famous axis.

Adresse 
Le Louvre
75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.860699
Longitude : 2.337502

Plan



Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1, 7)
Bus : 21 27 29 39 48 67 68 81 95 Palais-Royal-Musée du Louvre

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Le Louvre.
Par ailleurs, vous pouvez consulter les catégories suivantes : Les statues du Louvre, les sculptures du Louvre.

Liens externes sur ce sujet
http://www.louvre.fr/µ

Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2010