Aide à la recherche / Louvre

LE LOUVRE

Louvre

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Louvre sont listé dans cet article afin de vous permettre de les découvrir.

Lire la suite : LOUVRE

LOUVRE - LA COLONNADE DE PERRAULT

 

 

Louvre - La colonnade de Perrault

 

Le Bernin, grand maître du baroque, avait été invité par Louis XIV pour proposer un plan permettant de construire un bâtiment qui fermerait la Louvre, côté Paris.

Mais sa proposition ne convint pas au Roi et celui-ci préféra celle de trois architectes français : Perrault, Le Vau et d’Orbay. La construction, commencée en 1667 a été interrompue en 1678. Restaurée entre 1756 et 1757, elle n’a été achevée que de 1807 à 1811. Et c’est le creusement des fossés en 1967 en dégageant le soubassement à bossages sur une profondeur de sept mètres, a rendu sa vraie hauteur à l’édifice. Il aura donc fallu 300 ans pour aboutir à ce chef d’œuvre d’art classique, d’une longueur de 183 mètres, austère, nu, percé de fenêtres bombées, vierge de tout ornement. La cour Carré du Louvre est ainsi formée. En 1807, le sculpteur Pierre Cartellier est chargé par les architectes Percier et Fontaine d’orner le mur au-dessus de l’arcade centrale de la Colonnade, sous le fronton commandé à Lemot. Au centre, la Gloire est debout sur son char, les ailes symétriquement déployées. Deux petits génies tiennent chacun les rennes de deux chevaux cabrés qui foulent des trophées guerriers. La composition, peu réaliste (chevaux galopant en sens inverse), reprend en réalité un motif antique, souvent reproduit sur les médailles, camées ou bronzes d’ameublement. Sculpté très finement et en faible saillie, ce relief s’adapte ici parfaitement à son emplacement, avant tout décoratif.
 
Adresse 
Rue de l’Amiral de Coligny        
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.860176
Longitude : 2.339553

Comment s'y rendre
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)
Bus : 21/67/74/81/85 arrêt Louvre-Rivoli

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Connaissance du Vieux Paris
Patrimoine de Paris
Photo R.Desenclos 2010