LOUVRE - LA COUR CARREE / THE LOUVRE - THE SQUARE YARD

 

La Cour Carrée

 

De nombreux architectes de renom participèrent à la construction de la Cour Carrée. La façade Renaissance, la plus ancienne du Louvre, dont la construction fut décidée par François Ier la veille de sa mort, en 1545, est due à l'architecte Pierre Lescot.

Son décor par Jean Goujon est un hymne au souverain français. Sous Henri IV, c'est l'architecte Jacques Lemercier qui est alors chargé de la modernisation du vieux Louvre. Il fait tout d'abord poursuivre la cour carrée, tout en respectant le style initial de Lescot, et en donnant un rôle important aux pavillons. Ainsi, au nord de l'aile Lescot, Lemercier fait construire le Pavillon de l'Horloge, qu'il prolonge d'une autre aile identique à celle de Lescot afin de garder une symétrie harmonieuse. Les sculpteurs Jacques Sarazin, Gilles Guérin, Philippe de Brister exécutent la décoration des nouveaux corps de bâtiment. Sous Louis XIV, Il faut attendre une ordonnance royale du 31 octobre 1660 pour qu'une nouvelle fois, le grand dessein soit repris, avec pour architecte principal Louis le Vau. Non seulement le projet intérieur est repris pour la cour carrée, mais une extension vers le sud est prévue (pont et collège des Quatre-Nations), qui donne une nouvelle dimension politique à l'affaire, le Collège des Quatre-Nations servant au recrutement de l'administration royale.
 
La Cour Carrée Many renowned architects participated in the construction of the Square Court. The Renaissance facade, the oldest of the Louvre, whose construction was decided by Francis the forst before his death in 1545, is due to the architect Pierre Lescot. Its decor by Jean Goujon is an hymn to the French sovereign. Under Henry IV, the architect Jacques Lemercier is then responsible for the modernization of the old Louvre. He first pursue the Square Court, while respecting the original style of Lescot, and giving an important role to related buildings. Thus, on the north wing Lescot, Lemercier built the Pavillon de l'Horloge, which is extended with another wing similar to that of Lescot to keep a harmonious symmetry. The sculptors Jacques Sarazin, Gilles Guerin, Philippe Brister execute the decoration of the new main building. Under Louis XIV, one has to wait for a royal decree of 31 October 1660 for a recall of the Grand Design, with Louis Le Vau as main architect. Not only the project is set within the Square Court, but a southern extension is planned (bridge and the College des Quatre-Nations), giving a new political dimension to the case, the College des Quatre Nations designed to recruit of the royal administration.
 
Adresse 
Rue de l’Amiral de Coligny        
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.860370
Longitude : 2.338615

Comment s'y rendre
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1)
Bus : 21/67/74/81/85 arrêt Louvre-Rivoli

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Site du Louvre
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010