Aide à la recherche / Marques et Plaques

MARQUES ET PLAQUES

 
Marques et Plaques
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les marques et plaques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. 


Lire la suite : MARQUES ET PLAQUES

LA PLAQUE DE LA RUE DE CHARENTON
 
 
La Plaque de la rue de Charenton
 
 
Fixée au mur, une plaque de marbre porte l’inscription suivante : « 1726. Bornes de limites. Du règne de Louis XV. De par le Roy. Défenses expresses sont faites de bâtir depuis les présentes bornes et limites jusqu’au prochain village aux peines portées par les déclarations de la Majesté des années 1724 et 1726.
 
 
Cette plaque était une borne-limite, témoin de la volonté du pouvoir royal de limiter l’extension anarchique de Paris, pour des raisons d’approvisionnement, de police ou de démographie. A l’intérieur des limites urbaines, tout propriétaire de terrain pouvait faire construire une maison ayant façade sur rue mais, en aucun cas, percer de nouvelles voies. Quant aux faubourgs, seuls les immeubles en cours de construction pouvaient être terminés. La borne de Charenton est une des rares, sur les 294 mises en place à l’origine à être parvenues jusqu’à nous. Elle fut posée le 29 décembre 1727, sur la maison « dernière de la rue, du côté de la campagne », à l’angle des rues de Picpus et de Lamblardie. Une autre plaque est visible au 4 de la rue Laborde dans le 8ème arrondissement.
 
Adresse 
304, rue de Charenton
75010 PARIS

GPS 
Latitude : 48.835005
Longitude : 2.393076
 
Comment s'y rendre
Métro : Porte de Charenton (ligne 8), Dugommier (ligne 6)
Bus : 87, arrêt Nicolaï
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 12ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Marques et Plaques sont disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources 
Paris secret et insolite
Photo R. Desenclos 2010