Aide à la recherche / Marques et Plaques

MARQUES ET PLAQUES

 
Marques et Plaques
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les marques et plaques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. 


Lire la suite : MARQUES ET PLAQUES

LES BAS-RELIEFS DE DESJARDINS

 

Les bas-reliefs de Desjardins

Rien de particulier ne signale cet immeuble, si ce n'est la silhouette d'un cygne sculptée à la clef de l'ancienne porte cochère. C'est en pénétrant dans le vestibule de l'escalier que l'on découvre, au-dessus des deux portes bâtardes la présence insolite de deux bas-reliefs rectangulaires.

 

 

 

Œuvres du sculpteur Martin van den Bogaert, dit Desjardins, ces plâtres sont probablement les originaux ayant servi à fondre les bas-reliefs de bronze placés sur le socle de l'ancienne statue du Roi Soleil, place des Victoires, figurant deux épisodes importants du règne de Louis XIV : la préséance de la France reconnue par l'Espagne et la paix de Nimègue. Lors de sa destruction en 1792, ces derniers, ainsi que les médaillons et les impressionnantes statues de captifs enchaînés placées autour de la statue équestre, ont été préservés. Ils sont présentés aujourd'hui dans la cour Puget du musée du Louvre. Martin Desjardins, propriétaire du terrain, fit construire cet immeuble destiné à la location en 1674. Ces deux œuvres d'art dont le sculpteur, en décorateur avisé, avait agrémenté l'entrée continuent d'offrir à ses occupants comme aux promeneurs les précieux témoignages d'une époque baroque riche et foisonnante.

Adresse 
75, rue Réaumur
75002 PARIS

GPS
 
Latitude : 48.866794
Longitude : 2.349064

Comment s'y rendre
Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1) 
Bus : 29/48/67/74/85 arrêt Louvre-Etienne Marcel - 67/74/85 arrêt Coquillière-Les  Halles

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 2ème et découvrir les environs


Liens
 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 2ème arrondissement
D’autres articles concernant la catégorie Marques et Plaques sont disponibles.
Par ailleurs, cet article est également rattaché au circuit : Le long de la rue Réaumur.

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Desjardins
http://users.skynet.be/jamespradier/Texts/Breves_captifs%20de%20la%20place%20des%20Victoires_26-8-04.htm
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=9650&document_type_id=4&document_id=13164&portlet_id=23750&multileveldocument_sheet_id=3376


Source
Paris secret
Photo R. Desenclos 2010