Aide à la recherche / Marques et Plaques

MARQUES ET PLAQUES

 
Marques et Plaques
 
Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les marques et plaques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. 


Lire la suite : MARQUES ET PLAQUES

LES MARQUES DES TACHERONS

Les marques des tacherons

Les tailleurs de pierre étaient des tâcherons. Ils travaillaient à la tâche, c’est-à-dire qu’ils étaient payés en fonction de ce qu’ils produisaient. Il fallait donc qu’en fin de semaine leur travail soit marqué afin qu’ils soient rémunérés proportionnellement à leur travail.
 
 
Ils recevaient donc un salaire en fin de semaine en fonction du nombre de pierres taillées et installées. Chacun se choisissait une « signature » sans équivoque, soit un signe géométrique, une lettre ou un monogramme. Il était gravé dans la pierre de taille par le tailleur de pierre. Parfois, l'ouvrier inscrivait sa marque sur le manche de son outil. On en rencontre un peu partout sur les édifices religieux, les châteaux et les forteresses, comme sur les fortifications de la muraille construite par Philippe Auguste entre 1190 et 1220. Sur les vestiges situés rue des Jardins Saint Paul dont la tour Montgomery, on en trouve de nombreux, Z, croix, flèche, N inversé. L'étude des marques de tailleurs de pierre s'appelle la glyptographieLes marques de tâcheron ne doivent pas être confondues avec les signes conventionnels de reconnaissance des faces de la pierre de taille qui permettent de placer une pierre dans un appareil.
paris divers marques tacherons 2 Les Marques des TacheronsLes marques des Tacherons
Les photos des marques de tacherons ont été prises sur les vestiges de la Muraille Philippe Auguste, rue des Jardins-Saint-Paul, Paris 4ème.
 
Liens
D'autres articles dans la catégorie Marques et Plaques peuvent vous intéresser.
La Muraille Philippe Auguste, est un circuit au cours duquel des marques de tacherons peuvent être recherchées et vues. Dans la catégorie Inclassables, vous pouvez retrouver d'autres articles sur des sujets généraux.
Cet article fait également partie de : Paris Insolite.
 
Sources
Wikipedia
Curiosités parisiennes
Photos R.Desenclos 2014