Aide à la recherche / Monuments

MONUMENTS

Les Monuments

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les monuments sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MONUMENTS

LA COLONNE VENDÔME

 

La colonne Vendôme

 

La Place Vendôme était autrefois occupée par la statue de Louis XIV. Napoléon envisagea, en 1803 d’ériger à l’emplacement de cette statue une colonne imitée de celle de Rome qui fut élevée à la gloire de Trajan et de la surmonter de la statue de Charlemagne, prise à Aix-la-Chapelle en 1794.

 

La colonne Vendôme

 

Cette dernière ayant été rendue aux Allemands, ce fut une colonne dédiée aux soldats d’Austerlitz que l’on édifia. Enroulés en spirale autour d’un fût en maçonnerie (aujourd’hui un escalier en métal), 76 bas-reliefs en bronze représentent les soldats et les armes de la campagne de 1805. Cette spirale fait 22 révolutions, et, développée, elle mesurerait 200 mètres de long. La colonne haute de 44 mètres est composée de bronze provenant de la fonte de 1250 canons pris aux Russes et aux Autrichiens. Une statue de Napoléon en empereur romain la surmonte depuis le 4 novembre 1863. L’ensemble pèse tout de même 2000 tonnes.

Adresse
Place Vendôme
75001 Paris

GPS
 
Latitude : 48.867507
Longitude : 2.329413


Comment s'y rendre
La colonne Vendôme
Métro : Tuileries (ligne 1)
Bus : 42, 52 arrêt Capucines-Caumartin - 21/27/68/81/95 arrêt Opéra-4 Septembre

Plan


A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles portant sur Les Monuments peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Dictionnaire Historique des rues de Paris

Photo R. Desenclos 2011