Aide à la recherche / Monuments

MONUMENTS

Les Monuments

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les monuments sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MONUMENTS

LA COLONNE DE JUILLET

 

La Colonne de Juillet

La colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris, entre 1835 et 1840 en commémoration des Trois Glorieuses.

Ces trois journées de la révolution de juillet 1830 amenèrent la chute de Charles X et du régime de restauration, puis l'instauration de la monarchie de juillet, avec le règne de Louis-Philippe Ier, duc d'Orléans, devenu roi des Français. Sur une plaque, au bas de la colonne, il est écrit : « À la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830. ». Le fût de la colonne porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830 et le sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : Le Génie de la Liberté. Enfin, la colonne est construite au-dessus d'une nécropole accueillant les corps de révolutionnaires tombés pendant les journées de juillet. La hauteur totale est de 51.5 mètres dont 47 pour le fût et le chapiteau, surmonté du Génie de la Liberté. La colonne qui pèse 179 tonnes, est en bronze, avec un escalier intérieur de 248 marches.

La Colonne de Juillet

Adresse
Place de la Bastille
75012 PARIS

GPS
Latitude : 48.853183
Longitude : 2.369145

La Colonne de Juillet

Comment s'y rendre
Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8)
Bus : 20/29/65/69/76/86/87/91 arrêt Bastille

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 12ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 12ème arrondissement.
Par ailleurs, d’autres articles de la catégorie Monuments peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_de_Juillet



Sources

Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014