LA CONCIERGERIE / THE CONCIERGERIE

 

La Conciergerie

 

La Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité qui fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel Palais de justice de Paris.

De nos jours, l’édifice longe le Quai de l’Horloge, sur l’Île de la Cité, dans le Ier arrondissement de Paris. Il fut converti en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs. La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut emprisonnée en 1793. Les quatre tours qui flanquent le bâtiment sont de gauche à droite :

La tour de l’horloge.

La tour de César, ainsi nommée en souvenir de la présence des romains et dû au fait que la tour est bâtie sur des fondations romaines.

La tour d’Argent, allusion au trésor royal qui y avait été gardé.

La tour Bonbec qui doit son nom au fait que s’y trouvait la salle où était pratiquée la « question » (la torture) qui faisait avouer les suppliciés (bon bec = bonne parole).

The Conciergerie is the largest remnant of the old Palais de la Cité, which was the residence and seat of power of the kings of France, from the tenth to the fourteenth century and extended over the site covering the current Paris Courthouse. Today, the building is along the Quai de l'Horloge on the Ile de la Cité, in the Ist arrondissement of Paris. It was converted into a state prison in 1370 after the abandonment of the palace of Charles V and his successors. The jail occupied the ground floor of the building along the Quai de l'Horloge and the two towers, the upper floor was reserved to Parliament. The prison of the Conciergerie was considered during the Terror as the antechamber of death. Soon came in free. Queen Marie-Antoinette was imprisoned in 1793. The four towers that flank the building are from left to right:

The clock tower.

Caesar Tower, named in memory of the Roman presence and because the tower is built on Roman foundations.

The Silver Tower, an allusion to the royal treasury which had been kept once there.

The Bonbec tower owes its name because it was the room where was performed the "question" (torture) who was tortured to confess (bonbec = good word).

Adresse 
Quai de l’Horloge
75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.856261
Longitude : 2.345796


Plan



Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 21/24/27/58/67/69/70/72/74/75/76/81/85 arrêt Pont-Neuf – 24/27 arrêt Pont-Neuf Quai des orfèvres

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Monuments.
Cet article est également cité dans le circuit : Dans l’Île de la Cité

Liens externes sur ce sujet
http://conciergerie.monuments-nationaux.fr/


Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2007