Aide à la recherche / Monuments

MONUMENTS

Les Monuments

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les monuments sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MONUMENTS

LA TOUR SAINT-JACQUES

 
La Tour Saint-Jacques

 

Bien connue des Parisiens, la tour Saint-Jacques (58 mètres) est un point de repère aisément reconnaissable. Il l'était aussi pour les pèlerins de Saint-Jacques, qui prenaient ici la route de Compostelle. Cette tour n'est autre que l'ancien clocher de l'église Saint-Jacques-la-Boucherie dont la construction fut entreprise en 1508 par Jehan de Felin et achevée en 1522.

 

 

Au sommet avait été placée une grande statue de saint Jacques, montrant le chemin aux pèlerins. Les donateurs sont généreux - notamment la corporation des bouchers - et les tailleurs de pierre y sculptent une ornementation particulièrement riche. Seule la base de la tour, prise dans la maçonnerie des bas-côtés et des maisons voisines, reste brute de taille. La Révolution française malmena particulièrement l'église. La charpente de la tour fut brûlée pour libérer les cloches qui, en tombant, fracassèrent les voutes. Puis l'édifice religieux fut vendu et son nouveau propriétaire s'empressa de le démolir en 1797, à l'exception de la tour qui avait trouvé grâce à ses yeux. Un marché de friperie s'installa en 1824 à l'emplacement de l'église et le sommet de la tour fut loué à un fondeur de plomb. Tirant un parti ingénieux de l'endroit, ce dernier prélevait le plomb et fusion et, du sommet, le précipitait dans un baquet d'eau situé à la base de l'édifice. Rachetée en 1836 par la Ville de Paris, la tour fut restaurée en 1852 par Ballu, qui fit replacer les statues du sommet et les saints dans les niches. Quelques années plus tard, lors des grands travaux haussmanniens, la base de la tour, placée sur une butte, fut reprise en sous-oeuvre puis entourée de marches. Une station météorologique partage actuellement le sommet de l'édifice avec quelques faucons crécerelles qui y ont élu domicile. Le dernier ravalement date de début 2009.
 
Adresse 
39, rue de Rivoli
75004 PARIS

GPS 
Latitude : 48.858056
Longitude : 2.348916
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro/ : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11) Châtelet (lignes 1, 4, 7, 14, A, B, D)
Bus : 38/47/67/69/70/75/76 arrêt Châtelet

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 4ème
arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Monuments.

Liens externes sur ce sujet
http://www.paris.fr/

Sources
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010