LE PANTHEON
 
Le Panthéon
 
 
 
Le Panthéon fut construit de 1764 à 1790, selon les plans de l’architecte Soufflot, en remplacement de l’ancienne église Sainte-Geneviève. Au 19e siècle, l’édifice est dédié tour à tour au culte catholique ou à celui des grands hommes.
 
 
La Monarchie de Juillet, désireuse de prouver son inspiration libérale, reprend l’idée de la Constituante et fait inscrire au fronton la devise républicaine : «Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante» que le sculpteur David d’Angers (1788–1856) est chargé d’illustrer. Au centre du fronton, la Patrie distribue des couronnes que lui remet la Liberté, assise à sa droite. L’Histoire, assise à gauche, inscrit sur ses tables les noms des grands hommes, dignes de la reconnaissance nationale. On reconnaît au 1er rang, Malesherbes, Mirabeau, Monge et Fénelon. Au 2e, Lazare Carnot, Berthollet et Laplace. Au 3e, Louis David, Cuvier et Lafayette et, enfin, Voltaire et Rousseau assis, regards opposés. À droite du groupe central, un Bonaparte très républicain emmène une armée de soldats anonymes aux sons du tambour d’Arcole. En 1837, le gouvernement tente de faire supprimer l’effigie de Lafayette, ce que David refuse avec obstination, appuyé en cela par la presse libérale. Aussi le fronton est-il dévoilé sans cérémonie officielle. La composition d’un style presque naïf, où les figures sont aisément reconnaissables, témoigne du goût de David d’Angers pour un art didactique, moral et politique. Dès les années 1830, le fronton du Panthéon fixe ainsi une typologie des portraits commémoratifs qui inspirera les monuments de la seconde partie du siècle.
 
Adresse
Place du Panthéon
75005 PARIS

GPS
Latitude : 48.846205
Longitude : 2.345948
 
Comment s'y rendre
Métro : Luxembourg (ligne B)
Bus : 89 arrêt Place du Panthéon
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
D’autres articles peuvent vous intéresser au sujet du 5ème arrondissement.
L’article fait également partie de la catégorie Monuments.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Cimetières et Sépultures.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010