Aide à la recherche / Monuments

MONUMENTS

Les Monuments

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les monuments sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MONUMENTS

LE PALAIS DE CHAILLOT
 
 
Le Palais de Chaillot
 
 
Le palais de Chaillot est situé sur la colline de Chaillot à Paris, dans le 16e arrondissement, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre.
 
 
Il a été réalisé lors de l'exposition universelle de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, en lieu et place de l'ancien Palais du Trocadéro. Le couvent de la Visitation qui se trouvait depuis 1651 sur la colline de Chaillot fut détruit après la Révolution. L’esplanade vide qui résultait de cette destruction suscita de nombreux projets, Napoléon Ier voulut notamment une cité impériale en l'honneur de son fils, le roi de Rome. La «villa Trocadéro» envisagée par Antoine-Marie Peyre en 1824 est un projet immobilier centré sur une place semi-circulaire laissant aux acquéreurs le choix de l'architecture. Le nom «Trocadéro» évoque la victoire du duc d'Angoulême au fort du Trocadéro lors de l'expédition d'Espagne de 1823. En 1839, Camille Moret conçut un projet de tombe de Napoléon Ier sur la colline de Chaillot et en 1841, Hector Horeau proposa d'ériger une statue colossale de Napoléon de 30 m de haut. Le sculpteur Antoine Etex, qui proposait en 1848 un monument à la liberté, désirait en 1858 un «phare ou fontaine monumentale» au centre d'une place circulaire accueillant le palais impérial et les hôtels des ministères. En 1868 Hector Horeau propose un nouveau projet envisageant une statue colossale de la «France intelligente éclairant le monde». Mais rien de tout cela ne fut réalisé. L'ancien Palais du Trocadéro fut construit pour l'Exposition universelle de 1878 sur les plans des architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais, avec des jardins de l'ingénieur Alphand. Lors de l'Exposition universelle de 1937, le bâtiment fut détruit et remplacé par le Palais de Chaillot, qui en garda une partie de l'ossature et la configuration de deux ailes en demi-cercles. Le Palais de Chaillot accueille le Musée de la Marine et le Musée de l’Homme. La Cité de l'architecture et du patrimoine (anciennement Musée national des Monuments français) se trouve dans l'aile Est. De 1963 à 2005, la Cinémathèque française ainsi que le Musée du Cinéma y étaient installés, avant qu'ils ne déménagent dans le quartier de Bercy.
 
Adresse
Place du Trocadéro
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862352
Longitude : 2.288118
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 2, 9)
Bus : 22/30/32/63 arrêt Trocadéro

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur
Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant la catégorie Les Monuments peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2009