Aide à la recherche / Monuments

MONUMENTS

Les Monuments

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les monuments sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MONUMENTS

LA PORTE SAINT-MARTIN
 
La Porte Saint-Martin
La porte Saint-Martin est un monument situé à l'emplacement d'une porte de l'ancienne enceinte de Charles V.
Elle fut érigée en 1674 sur ordre de Louis XIV, en l'honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté, par l'architecte Pierre Bullet, élève de François Blondel, architecte de la porte Saint-Denis voisine. La porte Saint-Martin fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Des travaux de restauration ont été entrepris en 1988. Le monument actuel, quatrième du nom, est un arc de triomphe de 18 mètres de haut, construit en pierre calcaire à vermiculures ; l'attique est en marbre.
Les écoinçons sont occupés par quatre allégories en bas-reliefs :
•    au nord, la Prise du Limbourg en 1675, par Pierre Ier Legros, est symbolisée par une femme assise près d'un lion couché ; la Défaite des Allemands, par Gaspard Marsy montre Louis XIV en Mars, portant l'écu de la France et repoussant l'aigle germanique pour protéger une femme et un vieillard.
•    au sud, la Rupture de la Triple Alliance, par Étienne le Hongre présente Louis XIV en Hercule à demi nu, portant sa perruque et tenant sa massue, tandis qu'il foule aux pieds Achéloos ou Géryon ; la prise de Besançon, par Martin van den Bogaert montre Louis XIV surmonté d'une Renommée, debout devant un palmier et un olivier et recevant les clefs d'une femme portant le genou à terre.
 
Adresse
1, rue du Faubourg-Saint-Martin
75010 PARIS

GPS
Latitude : 48.869150
Longitude : 2.355647

Plan

Comment s'y rendre
Métro : Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4, 8, 9)
Bus : 20/38/47 arrêt Porte-Saint-Martin

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Monuments peuvent vous intéresser.

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011