LA PORTE SAINT-DENIS
La Porte Saint-Denis


La porte Saint-Denis est un arc de triomphe construit en 1672 par l'architecte François Blondel à la gloire de Louis XIV.

C'est un des monuments les plus représentatifs de l'art officiel de son époque, qui est présenté dans toutes les anthologies. La porte Saint-Denis se trouve au croisement de l'axe Saint-Denis (rue Saint-Denis au sud et rue du Faubourg-Saint-Denis au nord) et des Grands Boulevards (boulevard de Bonne-Nouvelle à l’ouest et boulevard Saint-Denis à l’est). La porte Saint-Denis est un arc de triomphe inspiré de l'arc de Titus à Rome. Auguste Choisy, dans son Histoire de l'architecture donne la composition de la Porte Saint-Denis, basée sur la division par deux et par trois d'un carré. Le monument a 24,65 mètres de largeur, 25 mètres de hauteur, 5 mètres d'épaisseur. L'arcade a 15,35 mètres sous clef et 8 mètres d'ouverture ; les petites portes ont 3,30 mètres sur 1,70.Il est percé d'un grand arc et de deux petites portes, pratiquées dans les piédestaux accolés aux piédroits. Du côté de la ville (au sud), engagés dans la surface des piédroits jusqu'à hauteur de l'entablement de l'édifice, s'élèvent des obélisques chargés de trophées. À leur pied, deux figures assises, sculptées d'après des dessins de Lebrun, représentent les Provinces-Unies.

Au-dessus de l'arc, entre l'archivolte et l'entablement se trouvent des bas-reliefs de Michel Anguier :

  • au sud, Le passage du Rhin à Tholus et deux pyramides triomphales couvertes de trophées d’armes, allégories représentant, l’une, à gauche, la Hollande, sous la figure d’une femme consternée, et l’autre à droite, le Rhin vaincu. L'inscription latine « QUOD DIEBUS VIX SEXAGINTA RHENUM WAHALIM MOSAM ISALAM SUPERAVIT SVBEGIT PROVINCIAS TRES CEPIT URBES MUNITAS QUADRAGINTA » indique que, en moins de soixante jours, Louis le Grand a passé le Rhin, le Waal, la Meuse, l’Ijssel, qu’il a conquis trois provinces, pris quarante places fortes ;
  • au nord, Louis XIV met au pas la ville de Maastricht. L'inscription latine « QUOD TRAIECTUM AD MOSAM XIII DIEBUS CEPIT » indique qu'il s’empara d’Utrecht en treize jours.

Des deux côtés est rappelée en latin la date de construction « PREFECTUS ET AEDILES PONI CC ANNO DOMINI M D C LXXII ». Dans la frise de l'entablement est inscrite en lettres de bronze la dédicace « Ludovico magno » (À Louis le Grand).

 

Adresse
Boulevard Saint-Denis / Boulevard Bonne-Nouvelle
75010 PARIS


GPS

Latitude : 48.869778
Longitude : 2.352708


{gmapfp id="173" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}


Comment s'y rendre

Métro : Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4,8 et 9)
Bus : 20, 39 arrêt Porte Saint-Denis


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs


Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 10ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Monuments ainsi qu'à celle consacrée aux Enceintes et Fortifications.


Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Saint-Denis 


Sources

Wikipedia
Photo R. Desenclos 2009