Aide à la recherche / Opera Garnier

OPERA-GARNIER
 
 
L'Opéra-Garnier
 
 
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Elle permet de retrouver tous les articles liés à l’Opéra-Garnier à quelque catégorie qu’ils appartiennent. Cliquer sur le lien pour accéder à l’article. Les articles sont regroupés en sous-rubriques classées par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : OPERA-GARNIER

LE FOYER DE L'OPERA
 
 
La foyer de l'Opéra Garnier
Il a 54 mètres de longueur sur 13 de largeur et 18 de hauteur. Cette hauteur est ce qui frappe le plus en entrant dans cette immense galerie, et les yeux s'élèvent d'abord vers la voûte qui couronne les riches parois de la salle ; mais, dans ce rapide coup d'œil, le regard passe nécessairement du sol aux-voussures et embrasse dans cette course l'ordonnance monumentale de l'ensemble.
 
 
La tonalité générale du foyer est or, non pas l'or clinquant et neuf, mais l'or vieux, qui est bien plus doux et bien plus riche de ton. L'ordonnance du foyer se compose de grandes baies monumentales, flanquées de vingt colonnes accouplées et couronnées par un solide entablement donnant naissance aux voussures. Aux angles de cet entablement sont assises des figures de 2,90 m de hauteur, qui se détachent en ronde bosse et relient les corniches. Au-dessus de chaque colonne, vingt statues dorées personnifient les qualités nécessaires à l'artiste. Voici quelles sont ces statues, avec les noms de leurs auteurs :
 
l'Imagination (Bourgeois),
l'Espérance (Bruyer),
la Tradition (Cambos),
la Fantaisie (Chambard),
la Passion (Début),
la Force (Eude),
la Pensée (Franceschi),
la Prudence (Frison),
la Modération (Gauthier),
l'Elégance (Iselin),
la Volonté (Janson),
la Grâce (Loison),
la Science (Marcelin),
la Foi (Oliva),
la Dignité (Sanzel),
la Beauté (Soitoux),
la Sagesse (Talluet),
la Philosophie (Tournois),
l'Indépendance (Varnier),
la Modestie (Vilain).
 
Aux extrémités de la partie centrale du grand foyer se trouvent deux arcs-doubleaux ornés d'une clef gigantesque composée d'une tête et de divers ornements. Les têtes représentent Mercure et Amphitrite. Au-dessus de la corniche s'épanouissent les compartiments qui entourent les peintures de Baudry. Voici, d'après M. Edmond About, le sujet de ces peintures, qui embrassent tous les arts depuis leur origine jusqu'à nos jours : Au Parnasse, dans lequel Baudry réunit autour d'Apollon les Grâces, les Muses et jusqu'aux demi-dieux de la musique moderne, le peintre a opposé une autre toile, où les poètes de l'antiquité se groupent autour d'Homère, avec les peintres et les sculpteurs qu'ils ont inspirés, les types héroïques qu'ils ont immortalisés et les hommes primitifs qu'ils ont civilisés. La musique plane sur tout l'ensemble de la décoration dans le plafond central, où l'on a symbolisé l'union de la Mélodie et de l'Harmonie entre la Poésie et la Gloire. L'idée dramatique apparaît dans deux plafonds secondaires, dont l'un figure la Tragédie et l'autre la Comédie. Dix grandes compositions expriment les caractères et les effets de la musique et de la danse, ainsi que le triomphe de la beauté. Les sujets choisis par le peintre sont : le Jugement de Pâris, Marsyas, l'Assaut, les Bergers, Saül et David, le Rêve de sainte Cécile, Orphée et Eurydice, Jupiter et les Corybantes, Orphée et les Ménades, Salomé. Les intervalles de ces compositions sont occupés par de grandes figures détachées qui représentent les Muses. Les grandes portes monumentales sont couronnées par un panneau ovale, dans lequel Paul Baudry a peint des enfants personnifiant la musique chez les différents peuples. Signalons dans cette partie de l'édifice les splendides tentures en soie couleur d'or, les magnifiques lambrequins exécutés à Lyon, sur les dessins de l'architecte, et de grandes glaces de sept mètres de hauteur, fournies par Saint-Gobain.
 
Adresse
Place de l'Opéra
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.871351
Longitude : 2.332002
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7,8, 9)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie L'Opéra Garnier.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2013