Aide à la recherche / Opera Garnier

OPERA-GARNIER
 
 
L'Opéra-Garnier
 
 
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Elle permet de retrouver tous les articles liés à l’Opéra-Garnier à quelque catégorie qu’ils appartiennent. Cliquer sur le lien pour accéder à l’article. Les articles sont regroupés en sous-rubriques classées par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : OPERA-GARNIER

LES SCULPTURES DE L'OPERA - LES MASQUES DE LA FRISE
 
 
La frise de masques
 
 
Nous savons déjà que le Palais Garnier est une mine en matière d’architecture et de sculpture. Occupons-nous ici des masques théâtraux tragiques et comiques en bronze doré qui décorent la frise monumentale qui court au-dessus de la loggia.
 
 
La frise de masques La frise de masques
La frise de masques
La frise de masques
La frise de masques
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La frise est régulière et on ne compte que six masques différents qui se succèdent. Cette frise a été réalisée par le sculpteur Jean-Baptiste Klagmann.

Jean-Baptiste-Jules Klagmann, né le 1er avril 1810 à Paris où il est mort le 18 janvier 1867, est un sculpteur français. Élève du sculpteur néoclassique Jules Ramey à l’école des beaux-arts de Paris, Klagmann est parallèlement initié à l’art de la Renaissance par Jean-Jacques Feuchère. Il débute au Salon de 1831, en plein essor de la sculpture romantique, avec une esquisse de l’Attaque des Titans contre Jupiter. À l’issue de son séjour en Angleterre, Klagmann est persuadé de l’urgence à préserver le savoir-faire des artisans d’art français, ceux-ci risquent de se faire concurrencer par l’industrie anglaise. Il dépose plusieurs projets qui aboutiront, en 1864, à la création de l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie. Il en fut le premier président honoraire et figure parmi les trente cofondateurs d’une institution qui fédère artistes et industriels dans une sorte de modus vivendi qui permet d’élaborer une industrie de l’art décoratif.
 
Adresse
Place de l'Opéra
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.871351
Longitude : 2.332002

Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7,8, 9)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement.
Vous avez accès aux articles portant sur L’Opéra-Garnier.
 
Sources
Wikiphidias
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2017