Aide à la recherche / Opera Garnier

OPERA-GARNIER
 
 
L'Opéra-Garnier
 
 
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Elle permet de retrouver tous les articles liés à l’Opéra-Garnier à quelque catégorie qu’ils appartiennent. Cliquer sur le lien pour accéder à l’article. Les articles sont regroupés en sous-rubriques classées par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : OPERA-GARNIER

LES LAMPADAIRES DE L'OPERA - LES LAMPADAIRES-CARIATIDES
 
Les lampadaires-cariatides
 
 
 
Tout d’abord l’Opéra est entouré de vingt-deux statues (1870) représentant soit l’Etoile du Matin, soit l’Etoile du Soir.
 
 
Elles constituent un ensemble de vingt-deux statues-lampadaires identiques situées au pied des façades latérales. On les retrouve répartis sur les côtés Est et Ouest de l’Opéra Garnier. Elles sont l’œuvre de Louis-Félix Chabaud (1824-1902). L’une des statues, du bras gauche, ramène sur son front un voile qui pend par derrière, et du bras droit levé, soutient le lampadaire placé sur sa tête. La jambe droite est croisée devant la jambe gauche. L’autre statue, du bras droit, ramène sur son front qui flotte derrière elle, et du bras gauche, elle soutient le lampadaire placé sur sa tête. Elle est appuyée sur la jambe droite placée un peu en arrière ; la tête est un peu tournée à droite.
 
Adresse
Place de l'Opéra
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.871351
Longitude : 2.332002
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7,8, 9)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement.
Vous avez accès aux articles portant sur L’Opéra-Garnier.

Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2017