Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

L'ANCIEN COUVENT DES CAPUCINS

 

L'ancien couvent des Capucins

Le couvent des Capucins avait été fondé par Catherine de Médicis en 1576. Il était situé entre les couvents des Feuillants et de l'Assomption et occupait l'emplacement des 237 à 251 de la rue Saint-Honoré.

C'était la plus considérable maison de Capucins qui fût en France. Elle renfermait cent cinquante religieux. « Ces religieux, dit Jaillot, doivent la considération dont ils jouissent à la régularité avec laquelle ils remplissent les devoirs d'un état austère; ils s'adonnent principalement à l'étude des langues grecque et hébraïque. » Leur église était belle et possédait un Christ mourant de Lesueur, on y voyait le tombeau du cardinal-maréchal de Joyeuse, lequel était mort capucin dans ce couvent, et celui du père Joseph du Tremblay, le bras droit du cardinal de Richelieu. Les bâtiments ont servi pendant la Révolution à loger les archives nationales. Sur l'emplacement des jardins qui touchaient le Jardin des Tuileries, on a ouvert les rues de Rivoli, du Mont-Thabor, etc. Cet endroit est aussi l’emplacement de l’ancien cimetière des Capucins. Il s’y tint le premier salon de Louise d'Épinay, dite Mme d'Épinay, près du cimetière des Capucins. C’était un célèbre salon où se rencontraient artistes et philosophes des Lumières, de 1748 à 1762.


Adresse
237-251, rue Saint-Honoré
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.866683
Longitude : 2.328178


Comment s'y rendre

Métro : Pyramides (lignes 7, 14), Tuileries (ligne 1)
Bus : 72, arrêt Castiglione


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles portant sur Paris disparu peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.cosmovisions.com/monuParisCouventCapucins.htm


Sources

Divers Internet

Photo R. Desenclos 2011