Aide à la recherche / Paris Disparu

 

PARIS DISPARU

Paris Disparu

Une distinction s’impose : Paris disparu regroupe sur des articles évoquant des lieux, immeubles, événements passés dont il ne reste rien, alors que Vestiges rassemble les sujets dont il demeure un élément, une ruine, etc.. Cliquer sur le lien pour rejoindre l’article. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : PARIS DISPARU

L'ANCIEN COUVENT DES FEUILLANTS

 

L'ancien couvent des Feuillants

 

L’ancien couvent des Feuillants occupait une grande surface de ce qui est aujourd’hui la rue Saint Honoré vers la rue de Castiglione. Henri III installa à paris en 1587 des cisterciens réformés venus de l’abbaye Notre-Dame de Feuillants, en Languedoc, et confie à Baptiste Androuet du cerceau la construction de leur couvent.

L’Eglise est consacrée en 1608 et sa façade achevée en 1624 par François Mansart. L’entrée monumentale, œuvre de Jules Hardouin-Mansart, terminée en 1676, se situait dans l’axe nord-sud de la place Vendôme et le jardin dessiné par Le Nôtre s’étendait jusqu’au Manège des Tuileries. En 1790, le Club des Feuillants s’installe dans l’église. Ses membres se dispersent après le 10 août 1792, et l’église devient la buvette des députés des différentes assemblées qui siègent au Manège, jusqu’à la destruction de l’ensemble des bâtiments en 1804.


Adresse

229-235, rue Saint-Honoré
75001 PARIS

GPS

Latitude : 48.866181
Longitude : 2.329253


Comment s'y rendre

Métro : Pyramides (lignes 7, 14), Tuileries (ligne 1)
Bus : 72, arrêt Castiglione


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles portant sur Paris disparu peuvent vous intéresser.


Liens externes sur ce sujet
http://www.cosmovisions.com/monuParisCouventFeuillants.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_des_Feuillants


Sources

Borne historique

Photo R. Desenclos 2012